À propos

Le travail de Mireille présente une approche minimaliste, dans laquelle les formes et les proportions occupent une place centrale et où la rigueur graphique dialogue avec matérialité.
Originaire de Québec, Mireille Gagnon est la créatrice derrière la marque d’objets pour la maison Margot. Elle est d’abord bachelière en design graphique à l’Université Laval, puis diplômée de l’option céramique de la Maison des Métiers d’Art de Québec. Son expérience dans ces deux domaines complémentaires influence grandement sa vision de l’objet et son travail, qui se démarque par son caractère formel, précis et minimaliste. Désireuse de partager sa passion et son savoir à la relève, elle investit également une partie de son temps dans l’enseignement en étant chargée de cours à la Maison des Métiers d’Art de Québec. Son atelier est situé dans le Mile-End, à Montréal.

Repousser les limites de la matière. C’est sans doute cela qui définit en grande partie le travail de Mireille. Inspirée par les notions de dualité et de paradoxes, c’est avec l’argile, cette matière malléable qui garde en souvenir chaque mouvement, qu’elle travaille. Elle cherche à contrôler une matière incontrôlable, soumise à plusieurs transformations chimiques et physiques qui lui donnent des défis supplémentaires. Par conséquent, elle doit travailler de façon rigoureuse et très précise afin d’arriver à créer des pièces et des œuvres qui répondent aux exigences qu’elle impose à la matière.

Le rapport entre la forme et la fonction constitue la base de sa réflexion et de sa pratique, qui repose sur l'idée que la fonction d'un objet ne doit pas restreindre son exploration structurelle et que chaque objet est avant tout une composition de formes et de volumes. Son objectif est d'analyser un objet d'abord de manière formelle plutôt qu'utilitaire, en se concentrant sur la composition géométrique qui le constitue. C'est en déconstruisant ces éléments qu'elle arrive à révéler toute la richesse que peut constituer une approche minimaliste, dans laquelle les formes et les proportions occupent une place centrale et où la rigueur graphique dialogue avec la matérialité. Dans le but de mettre de l'avant l'authenticité de la matière et l'importance de la forme, les traitements de surface épurés sont privilégiés.

Crédits photographiques : Michael Godmer Studio par Catherine C. Lavallée, Johany Sergerie et Marie-Pier St-Laurent