La quête constante de la perfection. C’est sans doute cela qui définit en grande partie Mireille Gagnon, la créatrice derrière Margot.

Inspirée par les notions de dualité et de paradoxes, c’est avec l’argile, cette matière malléable qui garde en souvenir chaque mouvement, qu’elle travaille. Elle cherche à contrôler une matière incontrôlable, soumise à plusieurs transformations chimiques et physiques qui lui donnent des défis supplémentaires. Par conséquent, elle doit travailler de façon rigoureuse et très précise afin d’arriver à créer des pièces et des œuvres qui répondent aux exigences qu’elle impose à la matière.

Derrière l’apparente simplicité qui se dégage de son travail se cache une grande complexité. Aucun aspect dans sa démarche conceptuelle n’est laissé au hasard et chaque élément est le résultat d’une réflexion soutenue. Grandement inspirée par le courant minimaliste, c’est par l’utilisation de formes géométriques simples que prend forme son travail, issu d’un équilibre entre les proportions et les distances. Ainsi, les traitements de surface épurés sont privilégiés, dans un but de laisser toute la place à l’aspect formel de son travail.

D’abord formée en design graphique, son processus créatif en est donc grandement influencé par la relation entre le bidimensionnel et le tridimensionnel. Elle perçoit les lignes et les surfaces planes comme complémentaires aux formes créées en trois dimensions. Pour ce faire, elle les intègre de façon très graphique à son travail, ce qui vient créer un tout cohérent, subtil et équilibré.

Instagram Découvrez-en davantage et laissez-vous inspirer Suivez-nous