Composites
Composites est le plus récent projet de Mireille Gagnon et présente une recherche formelle développée à partir d’éléments issus d’objets industriels. Par ce travail, Mireille souhaite dissocier l’objet industriel de sa fonction en se le réappropriant et en créant de nouvelles formes en trois dimensions. Pour ce projet, neuf formes géométriques ont été développées, en plus d'un système d'emboiture permettant de lier les diverses formes entre elles de façon très précise. En tronquant certaines d'entre elles par la suite, l'artiste multiplie les variétés de grandeurs de ses pièces et les options d'agencements possibles.
Une démarche créative s’apparentant au jeu s’enclenche, chaque forme devenant une parcelle d’un composite pouvant être créé à partir d’une ou plusieurs formes, par assemblage ou juxtaposition. Fascinée par la dualité entre les dimensions 2D et 3D, Mireille nous offre un univers monochrome dénué de toute altération, de façon à ce que les facettes et les formes en trois dimensions s’entremêlent doucement. Le spectateur est également invité à s’imprégner de cet univers formel, la mise en espace lui permettant de s’engager dans une démarche créative lui étant personnelle.
Pour arriver à un résultat d’une aussi grande précision, Mireille a eu recours à la technologie de la modélisation 3D pour créer ses formes, puis à l’impression 3D pour la création des prototypes finaux. Des moules ont ensuite été créés à partir de ces derniers, dans lesquels l’artiste est venue couler de l’argile liquide afin de créer les formes finales. L’exploitation de l’univers minimaliste demande à Mireille une rigueur et un contrôle constants de son médium et ne lui permettent pas l’erreur et ce, à chacune des étapes de travail. C’est un cheminement constant pour l’artiste que de devoir trouver des solutions efficaces afin d’arriver à un résultat optimal, à la hauteur de ses
standards.
Pour consulter les conseils d'entretien, cliquer ici.
Merci à Première Ovation pour l'aide financière accordée à ce projet, qui a grandement contribué à la réalisation de ce dernier.